Aujourd’hui, je ne suis pas sans nuance parce que tu trouveras un petit bémol à la fin de cet article, où je t’expliquerai les 2 raisons qui peuvent rendre intéressant l’achat de fans.
En 2004, dans sa petite chambre d’étudiant à Harvard, un geek qui s’appelait Mark développait un annuaire d’étudiants.
14 ans plus tard, cet annuaire est devenu l’un des sites les plus visités au monde et regroupe des millions d’utilisateurs, qui se connectent pour maintenir le lien avec leur famille et leurs amis.
Alors forcément, les marques ont perçu la possibilité d’échanger de façon plus directe et informelle avec leur audience.
Petit à petit ces dernières années, les publications des marques et la publicité ont grignoté la part laissée aux contenus de nos « amis » (nos vrais contacts, des humains que l’on connaît).
De plus en plus de pages ont été créées, et de groupes.
En parallèle, et si tu es un simple utilisateur, tu ne t’en es pas rendu.e compte, mais la portée organique des publications a fondu.
Alors là, je t’ai parlé chinois.
La portée, c’est le pourcentage de fans d’une page, qui voient une publication.
Si une page a 100 fans, et qu’elle publie une publication vue par 14 personnes, cette publication a une portée de 14%.
Quoi ? Mais on ne voit pas toutes les publications des pages dont on est fan ??
Quoi ? Je m’échine à écrire des publications, faire des vidéos, et mes fans ne les voient même pas ???
Ben oui, c’est exactement ça !
Et quand on parle de portée organique, on fait référence à la portée « gratuite ». La portée sans publicité.
Mais heureusement, Facebook a inventé Facebook Ads et c’est simple : tu veux que plus de gens voient tes publications ? Tu payes !
Il y a quelques années, des entreprises achetaient des fans.
Pour cela il y avait 2 manières de faire :
- La mauvaise : Mandater une ferme à clics au Bangladesh pour créer de faux profils et devenir fans de leur page
- La plus classique : Créer des campagnes publicitaires sur Facebook Ads pour inciter des utilisateurs à devenir fans de leur page
Acheter des fans pouvait être intéressant uniquement à condition de :
- S’assurer que ces fans étaient qualifiés et susceptibles d’être engagés auprès des publications de la page
- Leur proposer des publications qui permettent de maintenir une relation et les faire passer à l’achat
Aujourd’hui, avec une portée de plus en plus réduite, acheter des fans qui ne verront pas nos publications est devenu inutile.
Et Mark Zuckerberg l’a annoncé le 11 janvier de cette année : ça ne va pas s’arranger !
En effet, pour ne pas faire fuir les utilisateurs qui se plaignent de voir de moins en moins les contenus de leurs amis, il a décidé de limiter l’affichage de publications de pages et de publicité.
Conclusion : il vaut mieux utiliser la publicité pour capter du trafic qualifié vers ton site, que pour construire une audience que tu auras du mal à atteindre ensuite.
Mais dans certains cas, il peut être intéressant quand même de consacrer un petit budget à l’acquisition de quelques fans :
- Tu lances ta page Facebook et tu as besoin de démarrer avec quelques dizaines / centaines de fans pour ne pas partir de 0
- Tu as besoin de générer de la confiance, une base de fans important peut te l’apporter : on parle ici de preuve sociale
Après avoir lu cet article, j’espère que tu relativises maintenant l’importance du nombre de fans, et tu préféreras une communauté moins nombreuses, mais engagée !
No comments yet