Vers quelles pages faire atterrir tes visiteurs AdWords ?

Trop d’entrepreneurs font l’erreur de n’avoir qu’une campagne, et de renvoyer toutes les annonces vers la même page, en général la page d’accueil du site.

Et je te le dis : ce n’est pas comme ça qu’il faut faire !

 

Une landing page personnalisée

Ton compte AdWords doit être segmenté en campagnes > qui contiennent des groupes d’annonces > ces groupes d’annonces contiennent des annonces et des mots-clés.

Adopte Internet - Structure compte

Faire ça, cela te permettra non seulement de proposer à l’internaute des annonces qui sont en adéquation à sa demande, mais en plus de l’envoyer directement sur une page du site qui correspond à sa recherche.

L’objectif est donc, pour chaque groupe d’annonces, de réfléchir à la page d’atterrissage (le nom français de la landing page) la plus appropriée sur ton site.

Et donc la page la plus appropriée, c’est celle qui est la plus proche de la recherche.

Prenons quelques exemples :

Tu es un développeur freelance à Nantes, et tu proposes à la fois des sites vitrines sur WordPress, des sites e-commerce sur Prestashop et des applications mobiles.

Tu devrais logiquement avoir 4 campagnes, pour capter les internautes qui recherchent :

  • Un développeur freelance en région nantaise
  • Un développeur WordPress
  • Un développeur Prestashop
  • Un développeur mobile

 

Donc logiquement, ceux qui cherchent un développeur WordPress, tu les enverras vers la page de ton site sur laquelle tu expliques ce que tu peux faire sur WordPress

 

Si ton site n’a pas suffisamment de pages différentes (c’est possible avec la mode du moment des sites « long scroll one page », sur lesquels toute l’info est sur une seule page), c’est mieux de les créer avant de lancer tes campagnes.

 

S’assurer d’avoir des pages performantes

Une page performante c’est une page qui guide l’internaute, qui lui donne envie de prendre contact avec toi, d’acheter ton produit, de s’inscrire à ta newsletter, de créer un compte.

Cela dépend de l’objectif que tu as défini, mais tu dois avoir en tête une chose lorsque tu crées ou tu optimises ta page : qu’est-ce que je souhaite que l’internaute fasse lorsqu’il est sur cette page ?

Tu peux ainsi te poser plusieurs questions :

  • Est-ce que l’internaute comprend bien ce que je propose ?
  • Est-ce qu’il peut facilement réaliser l’action que j’attends de lui ?

 

Pour cela il y a plusieurs choses à respecter :

  • L’information doit être claire et facilement visible (sur Internet on évite d’écrire des romans, sinon l’internaute ne lit rien)
  • La page doit être agréable visuellement
  • L’action à réaliser par l’internaute doit se matérialiser par quelque chose qui lui saute aux yeux, et qu’on appelle un « call-to-action ». Le call-to-action (CTA) pour les intimes, est un bouton qui doit indiquer très clairement l’action qu’il déclenche (par exemple : Je m’inscris, Créer un compte, etc) et il doit être visible sur la page sans que l’internaute ne doive scroller.

 

Voici un exemple de landing page « parfaite » proposée par https://www.formstack.com/the-anatomy-of-a-perfect-landing-page, un outil de création de pages d’atterrissage.

Perfect Landing Page

J’ajouterais une dernière chose : c’est important que le contenu de la page soit cohérent avec les mots-clés et le texte de l’annonce.

Tu as trouvé cet article intéressant ? Pour le garder en tête, je te propose de télécharger la fiche pratique qui le résume !

Pour la recevoir, remplis le formulaire ci-dessous :

 

 

 

  • SHARE
  1. Cath

    17 mai 2017 at 17 h 28 min

    Bonjour,
    Comment faire quand on a un site où tout est sur une seule page ?
    Je ne peux pas me permettre de refaire tout mon site, et en plus je l’aime bien comme ça.
    Merci d’avance,
    Catherine

    • Marion

      17 mai 2017 at 18 h 16 min

      Bonjour Catherine,
      Je te recommande de créer les pages manquantes, c’est vraiment très important !
      Pour limiter le temps à y consacrer, tu peux utiliser des outils de création de landing pages comme Unbounce ou Lead Pages.
      Pour ton référencement naturel aussi c’est un indispensable !
      Bonne soirée,
      Marion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *