SEO – AdWords : 7 raisons de choisir tes mots-clés en premier

Quand tu crées des campagnes AdWords ou que tu travailles ton référencement naturel, la première étape à respecter, c’est de sélectionner tes mots-clés.

Tu te demandes pourquoi ? Tu hésites à zapper cette étape ? Je t’en dis plus !

 

 1. C’est le cœur de ton ciblage

Sur AdWords, ton ciblage, c’est surtout tes mots-clés ! Oui, tu définis également des critères de localisation, mais la base réside vraiment dans les mots-clés.

Passer un temps suffisant à les choisir (en fonction de plusieurs facteurs, comme leur pertinence, du volume de recherche, de la concurrence, des coûts, et du degré d’implication exprimé) te permet donc de démarrer avec une stratégie de mots-clés réfléchie et partir du bon pied.

En plus, elle t’assure d’avoir bien pris en compte la parole de l’internaute. Un exemple ? J’ai récemment constaté que des voyagistes travaillaient leurs campagnes AdWords en utilisant « Indonésie » dans leurs annonces, alors que les internautes recherchaient plutôt « Bali ».

 

2. Plus tu segmentes tes mots-clés en campagnes, groupes d’annonces, moins tes clics seront chers

Le fait de partir d’une liste de mots-clés, puis ensuite bien classer selon les thématiques, en campagnes et groupes d’annonces, est un signal très positif pour Google. Il garantit que les annonces sont très segmentées, bien ciblées précisément pour l’internaute en fonction de la recherche.

Le résultat : sur le même mot-clé que ton concurrent, si tu as bien structuré tes campagnes, tu payeras le clic moins cher !

En plus, cela peut avoir un impact positif sur ton taux de conversion : en effet, tu vas pouvoir utiliser pour chaque annonce une page de redirection différente. Plus la page sur laquelle tu envoies l’internaute répond précisément à sa recherche, plus tu augmentes tes chances de le voir effectuer une action qui t’apporte : achat, prise de contact, etc…

 

3. Tu parles le langage de l’internaute

Avoir commencé par choisir tes mots-clés t’aide à bien comprendre comment l’internaute s’exprime. Ainsi, tu vas être en mesure de lui parler dans son langage et bien utiliser les mots-clés dans tes annonces. Cela a 2 gros avantages :

  • Si ton annonce contient des mots-clés qui figurent dans la recherche de l’internaute, ces mots-clés lui apparaîtront en gras. Cela rend ton annonce bien plus visible dans son champ de vision !
  • Le fait de voir que les mots-clés qu’il a utilisés sont aussi dans l’annonce lui donnent le sentiment que tu réponds bien à sa recherche

 

Ces deux choses ont un impact très positif sur le taux de clic, et donc indirectement sur le coût que tu vas payer pour chaque clic.

 

4. Tu analyseras les performances plus facilement

Si tu choisis bien tes mots-clés puis que tu les tries, ton compte va être organisé. Cela va grandement faciliter ton analyse des statistiques ! Tu vas pouvoir comparer facilement les performances entre deux campagnes ou deux groupes d’annonces pour pouvoir ajuster, couper, optimiser.

Un gain de temps et d’énergie énorme !

 

5. Dès le début, ça te permet d’estimer le coût d’un clic

Si tu sais sur quels mots-clés tu veux travailler tes campagnes AdWords, tu vas pouvoir estimer plus facilement le coût de tes futurs clics.

Dans cet article http://adopteinternet.com/blog/business-plan-estimer-cout-visite-depenser-centime/ je t’explique quelle méthode j’utilise pour le faire, et tu peux même télécharger le fichier de calcul automatique que j’ai créé !

 

6. Tu définiras mieux l’arborescence de ton site

Lorsque tu t’apprêtes à créer ou refondre ton site tu réfléchis à l’arborescence de ton site : quelles seront les pages ? comment vont-elles s’architecturer entre elles ?

Tu le sais déjà ou pas, mais il est important que pour chaque mot-clé important sur lequel tu souhaites te positionner, ton site possède une page. Sur cette page, tu pourras « travailler » le mot-clé sur tous les endroits stratégiques et dans le contenu.

Commencer par faire ton étude de mots-clés va donc te permettre d’identifier les pages que ton site doit absolument connaître !

Pour te donner un exemple, j’accompagne un site de cours en ligne qui refond son site. Sur l’ancienne version, chaque matière disposait d’une page la présentant, mais aucune page ne présentait les cours de préparation à différents examens comme le TOEIC. Pourtant, beaucoup d’internaute recherchaient sur Google des cours pour s’y préparer, sur la nouvelle version du site nous avons donc ajouté des pages pour les examens qui étaient recherchés.

 

7. Tu pourras élaborer une stratégie de contenus efficace

De plus en plus, avec les réseaux sociaux et l’inbound marketing, disposer d’une vraie stratégie de contenus est la clé pour générer des prospects sur Internet.

Mais comment être inspiré ?

Comment trouver des idées de contenus ?

Comment savoir ce qui intéresse les internautes ?

Comment s’assurer que ces contenus permettront de capter du trafic naturel ?

Comment prioriser les différents articles à rédiger, vidéos à tourner ?

Il y a une réponse très simple : se fier aux recherches des internautes ! Plus des recherches sont faites sur un sujet, plus on peut se dire que ce sujet présente de l’intérêt.

Une fois que l’on a compris ça, on n’a plus jamais à s’inquiéter d’écrire des articles que personne ne voudra lire !

 

Tu l’as compris, dans ta stratégie de référencement, la sélection de mots-clés doit absolument être ta priorité !

Tu veux recevoir mes conseils chaque jeudi ? Inscris-toi pour les avoir directement dans ta boîte mail !

  • SHARE
  1. Jean-Marc

    30 novembre 2017 at 10 h 23 min

    Bonjour Marion Est-ceque tu pourrais faire un article pour expliquer comment faire cette étape ?
    Bien à toi, JM

  2. Cristian Drucioc

    6 décembre 2017 at 10 h 23 min

    Bonjour,

    Je trouve évident à commencer par les mots-clés. Même si d’autres « pros » du domaine commencent par la création et le paramétrage des campagnes et groupes d’annonces.

    Je ne comprends pas comment ils peuvent créer les groupes d’annonces avant de diviser les mots-clés par thématique.

    • Marion

      6 décembre 2017 at 10 h 26 min

      Bonjour Christian,

      J’ai aussi beaucoup de mal à comprendre 🙂

      Bonne journée,
      Marion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *