Retargeting et remarketing : les faux jumeaux

Jumeaux - Retargeting et remarketing

Souvent, lorsque tu navigues sur le web, tu te sens poursuivi !

Tu es allé visiter Booking.com, et tu ne peux plus ouvrir une page sans avoir des pubs pour les hôtels dont tu as vu la page ? Tu es victime d’un phénomène qu’on appelle le retargeting !

 

Le retargeting, c’est quoi ?

Parlons un peu de psychologie.

Qu’est-ce qui empêche un humain (et ce sont bien les humains qui visitent nos sites web) de réaliser sur ton site l’action que tu attends de lui ? Un achat, un téléchargement, une création de compte, une demande de devis, etc…

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent le freiner :

  • Psychologiques : est-ce qu’il a très envie de ton produit ? est-ce qu’il est fait pour lui ? est-ce qu’il a assez confiance pour te donner ses coordonnées personnelles, ou pire, bancaires ?
  • Rationnelles : est-ce que les concurrents ont un meilleur produit ? est-ce que c’est chez toi qu’ils l’achèteront au meilleur prix ?

 

  • L’internaute a besoin de temps avant de se décider à acheter
  • Le retargeting, c’est la technique qui consiste à lui afficher des publicités pendant ce temps, pour ne pas qu’il nous oublie

 

Par exemple, il m’arrive d’aller sur un célèbre site de livraison de repas, et même si je ne commande jamais parce que le site bug, je me retrouve toujours avec ce genre de pub pendant les jours qui suivent ma visite.

Retargeting sur AdWords

Comment on fait pour mettre ça en place ?

Plusieurs systèmes te permettent de faire du retargeting.

Google AdWords bien sûr, mais aussi toutes les régies auxquelles tu peux penser (Facebook Ads, Criteo, etc…).

Techniquement, voici ce qui se passe :

  1. Un code de suivi est intégré aux pages de ton site
  2. Le code détecte quand un internaute vient sur le site et un cookie est déposé sur son appareil
  3. S’il répond aux conditions que tu as fixées, tes bannières s’afficheront lorsqu’il naviguera sur Internet, quel que soit le site sur lequel il se trouve

 

Certaines choses peuvent être rendues dynamiques : par exemple en e-commerce, l’outil est capable d’afficher à l’internaute une publicité qui contient le produit qui l’a intéressé.

 

Mais alors le remarketing c’est quoi ?

Le remarketing, c’est le retargeting qui se fait sur AdWords. Ils ont donné un nom à leur fonctionnalité, mais c’est bien du retargeting.

De la même manière qu’un Vespa est un scooter, qu’un Kleenex est un mouchoir, ou encore qu’un Frigidaire est un réfrigérateur, le remarketing est une solution de retargeting.

Si tu veux en faire sur AdWords, il te faudra définir tes listes de remarketing (des types d’audience qui répondent à des conditions précises) et également créer des bannières.

J’écrirai un article plus complet sur la mise en place de campagnes de remarketing, et en attendant tu peux déjà voir comment créer des bannières toi-même pour 0€ : http://adopteinternet.com/blog/creer-bannieres-cheres/ !

Tu veux plus de conseils ? Télécharge gratuitement mon e-book de 50 pages « Des campagnes AdWords qui tuent en 13 étapes » !

 

 

  • SHARE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *