Comment les réseaux sociaux t’aident à être mieux référencé sur Google

Bien gérer ses réseaux sociaux, ça devient vite chronophage : tu dois choisir la matière, la mettre en forme, rédiger les publications, animer ta communauté, analyser tes performances, etc…

Et si je te disais que ce travail est bénéfique aussi pour ton référencement naturel

1. Comment fonctionne Google

Google, c’est un ensemble de robots qui scannent les sites présents sur la toile, et stockent leurs informations dans de grandes bases de données.

Ainsi, lorsqu’un internaute effectue une requête sur le moteur de recherche, il recherche dans son immense base de données les pages et les sites qui :

  • sont les plus en lien avec la recherche de l’internaute
  • présentent la meilleure qualité

 

Si l’adéquation entre la recherche et les pages se comprend aisément grâce aux mots-clés, évaluer la qualité d’une page ou d’un site est un plus gros challenge. Il est important d’avoir en tête que Google est un robot, et qu’il doit pouvoir faire les choses de façon automatique.

La perception de la qualité des pages web est donc l’une des plus grosses difficultés de Google, qui doit alors se baser sur des signaux très concrets :

  • La rapidité de chargement
  • La capacité à bien s’afficher sur un mobile
  • La réputation du site, de la page

 

C’est sur ce dernier point que ta présence sur les réseaux sociaux a un rôle à jouer.

2. Quel est le rôle des réseaux sociaux dans le référencement

Parmi les signaux les plus importants, on trouve principalement :

  • les liens entrants vers ton site, qui sont perçus par Google comme un gage de confiance de la part de ces sites, qui sont prêts à envoyer leurs internautes chez toi
  • ton activité sur les réseaux sociaux

 

Lorsque l’on parle d’activité sur les réseaux sociaux, plusieurs facteurs sont concernés :

  • Le partage des pages de ton site sur les réseaux sociaux, que tu peux favoriser grâce à des fonctionnalités gratuites, mais également en incitant l’internaute à publier la page sur ses réseaux favoris
  • Ta présence sur les réseaux sociaux, les plus importants à ce jour étant Facebook, Twitter et LinkedIn. Le simple fait d’y avoir un compte est déjà un signal positif pour Google.
  • L’activité de tes comptes sur les réseaux entre bien sûr en compte : la fréquence des publications, l’engagement qu’elles génèrent, le nombre de fans / followers, le nombre de collaborateurs ayant indiqué qu’ils travaillent dans ton entreprise (pour LinkedIn)

 

Ces signaux, ajoutés aux mots-clés qui figurent aux endroits stratégiques de tes pages, contribuent à te positionner dans le haut des pages de résultats Google !

 

3. Comment exploiter l’importance des réseaux sociaux pour être le plus haut possible dans les résultats Google

 

Il est donc primordial, pour un bon référencement, que tu définisse avec ton community manager, une vraie stratégie social media. Une stratégie qui te permettra de construire une communauté engagée, et t’amènera dans le haut des recherches Google.

Tu dois en premier lieu décider quels réseaux sociaux sont pertinents pour ton activité.

Il te faudra ensuite établir une stratégie de publications pour t’assurer de conserver l’intérêt de tes followers post après post.

Les pages sont plus importantes pour ton référencement devront être partagées régulièrement sur tes réseaux sociaux.

L’engagement sur tes publications (clic, likes, shares, commentaires) étant très important, il va sans dire que tes posts doivent inciter clairement l’internaute à interagir avec ta marque, ainsi qu’avec le reste de votre communauté.

 

En conclusion : en investissant sur les réseaux sociaux, tu boostes ton référencement naturel. Pourquoi s’en priver !?

En attendant que le SEO porte ses fruits, tu peux utiliser Google AdWords pour te positionner sur les mots-clés qui t’intéressent.

Tu te demandes combien ça coûte ? Télécharge gratuitement la matrice Excel qui te permettra d’estimer le coût d’un clic dans ton activité :

  • SHARE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *