Facebook Ads vs Google AdWords : lequel choisir ?

Plusieurs leviers existent pour générer du trafic sur un site web. Parmi eux, la publicité, qui se présente sous plusieurs formes.

Les principales plateformes de publicité sur Internet sont Google AdWords et Facebook Ads.

Quelles sont les différences ?

Comment savoir laquelle utiliser ?

Je te donne mon avis dans cet article !

 

Différence 1 : le ciblage

Sur AdWords, tu cibles les internautes en fonction des recherches qu’ils effectuent sur Google. Tu as donc normalement la certitude que le produit ou le service que tu vends va les intéresser.

Sur Facebook Ads, tu cibles les utilisateurs selon leurs comportements, leur profil démographique.  Tu n’es donc pas certain qu’ils puissent être des clients potentiels.

 

Différence 2 : la démarche

Sur Facebook (ou Instagram puisque les ads peuvent être diffusées également sur Instagram), tes publicités vont toucher des utilisateurs qui sont en train de surfer sur un réseau social. Ils sont là surtout pour se détendre et échanger avec leur entourage. Ils n’ont rien demandé, et ne pensent pas à toi, tu risques de les déranger.

Sur AdWords, tu t’adresses à eux au moment exact où ils viennent d’exprimer un besoin. Ils sont donc dans une démarche active de recherche d’informations, dans laquelle tu apportes de l’aide. Ces internautes sont donc plus susceptibles d’engager une action envers toi.

 

Différence 3 : le visuel

Dans une campagne « Search » sur AdWords, c’est-à-dire une campagne diffusée dans les résultats de recherche, tu affiches dans la majorité des cas uniquement du texte. Ce texte peut contenir 3 couleurs (noir, vert, bleu). Visuellement, c’est donc très sobre, et cela attire relativement peu l’œil.

Au contraire sur Facebook Ads, tu as de nombreuses possibilités, qui te permettent de mettre en avant des images, des vidéos, etc…  Tu peux même utiliser des emojis dans les textes ! C’est donc bien plus attrayant, et tu as plus de chances d’attirer à toi l’œil de l’utilisateur !

 

Différence 4 : les limites de longueur

AdWords te limite énormément au niveau du nombre de caractères que tu peux utiliser : 30 caractères pour les titres et 80 pour la description. C’est peu et tu n’as pas réellement de marge de manœuvre pour exprimer ton message.

Sur Facebook Ads en revanche tu n’as pas de limitation. Au-delà d’une certaine longueur, la fin de ton texte sera masquée, mais l’utilisateur aura la possibilité de cliquer pour l’afficher. Tu as donc la possibilité de t’exprimer beaucoup plus facilement.

 

Différence 5 : la portée

Un français sur 2 dispose d’un compte Facebook.

93% des recherches sur Internet en France se font sur Google.

Facebook Ads ne permet pas de toucher tout le monde, puisque 50% de la population française ne se trouve pas sur Facebook. En revanche, AdWords balaye une cible beaucoup plus large, avec la quasi totalité des recherches qui sont effectuées sur Google.

 

Dans quels cas faut-il privilégier Facebook Ads ?

  • Ton produit n’est pas encore assez connu pour être recherché sur les moteurs de recherche (ex : innovation et création d’un produit 100% nouveau)
  • Tu cherches à toucher des internautes qui répondent à des critères démographiques, professionnels ou personnels bien spécifiques (ex : les boulangers)
  • Tu souhaites solliciter des internautes en voyage dans un endroit donné (ex : touristes à Saint-Tropez)
  • Ta marque a besoin prioritairement de notoriété (ex : nouvelle marque de vêtements)
  • Tu souhaites mettre en avant du contenu (ex : vidéos de présentation)

 

Dans quel cas faut-il privilégier Google AdWords ?

  • Tu as intérêt à être visible lorsque l’internaute a un besoin urgent (ex : serrurier)
  • Ta cible ne se définit pas par des caractéristiques, mais pas une recherche (ex : restaurant italien lyon)
  • Tu ne disposes pas de contenu à promouvoir

Attention : l’un n’empêche pas l’autre, et si tu hésites entre les deux, je t’incite grandement à tester, et voir lequel t’offre le meilleur retour sur investissement !

Tu ne les connais pas bien ?

Tu peux apprendre à utiliser efficacement AdWords grâce à mon e-book gratuit :

  • SHARE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *