Eviter l’effet Alice au pays des merveilles grâce aux exclusions de mots-clés

Bien exclure ses mots-clés - Alice au pays des merveilles

Récemment, j’ai vécu la vie d’Alice au pays des merveilles.

Alors que je cherchais un gîte au nord de Lyon, une annonce AdWords m’est apparue. J’ai cliqué dessus. Surprise ! Je me suis retrouvée perdue sur le site d’un gîte qui était en Bretagne, en ne comprenant pas ce que je faisais là. 800 km entre les deux !

J’ai donc quitté le site immédiatement, et les propriétaires ont payé mon clic pour RIEN !

Comment fais-tu pour que ça ne t’arrive pas ? Comment peux-tu être sûr(e) que les internautes qui arrivent sur ton site ne vivent pas l’effet Alice in Wonderland ?

1. Bien choisir ses mots-clés

Quand un entrepreneur crée une campagne AdWords, il doit définir sur quels mots-clés il souhaite afficher ses annonces. C’est la base du référencement payant.

Il doit donc travailler sur une liste de mots-clés que taperaient des internautes susceptibles d’être intéressés par son service. C’est ce qui lui permettra d’acquérir du trafic qualifié, et il aura plus de chances de les transformer en client.

Cette première étape est donc cruciale : c’est le cœur de la campagne, c’est son ciblage.

2. Utiliser un type de correspondance pas trop large

Google a toujours des idées de recherches « similaires », et il pense qu’elles peuvent nous intéresser.

Si on ne fait rien, il affichera nos annonces sur ces recherches. Mais comme Google est un robot, ce qu’il juge similaire de façon automatique, ce n’est pas toujours pertinent pour nous, humains.

 

Il est donc important de le brider dans sa folle créativité, sans quoi on dilapide le budget en achetant les clics inutiles qu’il nous propose parfois.
On peut faire ça à l’aide des types de correspondance.

Il y en a 4 qui te permettent de limiter selon différents degrés l’affichage de tes annonces sur des recherches qu’il juge similaires. Je te les explique en détail dans ma formation vidéo de 2h, et je te montre comment les définir : https://formation.adopteinternet.com/formation-adwords-premier-coup-presentation !

3. Définir des exclusions de mots-clés

Pour finir de s’assurer que chaque clic acheté, sera bien le clic d’un internaute qui t’intéresse, qui s’intéresse à ton produit, tu définiras des mots-clés à exclure.

Imaginons que tu possèdes un site e-commerce de décoration. Parmi tes mots-clés, il y aurait « cadre blanc ». Cela signifie que tu souhaites que ton annonce s’affiche quand un internaute tape une recherche qui contient « cadre blanc ».

Du coup, il est possible qu’elle s’affiche si un internaute tape « cadre blanc ikea ». On peut penser qu’il veut vraiment connaître la gamme de cadres blancs proposés par Ikea. Si tu listais tes concurrents dans les mots-clés à exclure, tu éviterais l’affichage de tes annonces sur des recherches qui contiennent leur nom.

Autre exemple : connais-tu la différence entre un disque de frein et un disque qui s’écoute ? Oui. Google non.

Si ta boutique de musique fait des annonces, tu veux éviter de te retrouver avec des visiteurs qui en fait on besoin de faire réparer leur voiture, ou qui ont une hernie.

Tu dois donc identifier les recherches que tu veux éviter à tout prix. En faisant ça, tu t’assures de la rentabilité de tes campagnes, et tu ne jettes pas ton argent par les fenêtres ! Et l’internaute ne vivra jamais l’effet Alice au pays des merveilles !

Envie de progresser sur AdWords ? Télécharge gratuitement mon guide « Des campagnes AdWords qui tuent en 13 étapes » : 50 pages de conseil !

  • SHARE
  1. Alex

    19 juillet 2017 at 1 h 35 min

    Bonsoir,
    Le robot est super marrant 🙂
    Comment je peut savoir le type de correspondance qui est sur mes mots-clés actuels ?
    Merci d’avance,
    Alex

    • Marion

      19 juillet 2017 at 10 h 29 min

      Rebonjour Alex,
      Pour le savoir, il faut aller dans ton onglet mot-clé, et les signes de ponctuation qui entourent ton mot-clé vont t’indiquer le type de correspondance.
      Des guillemets, des crochets ou des +.
      S’il n’y a rien, c’est que ton mot-clé est en type de correspondance large.
      –> dans ma formation, j’explique en détail les différences entre les 4 types, pour bien choisir 🙂
      –> https://formation.adopteinternet.com/formation-adwords-premier-coup-presentation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *