Checklist : 11 points pour améliorer tes landing pages

Comme tu l’as découvert dans mon article Vers quelles pages faire atterrir tes visiteurs AdWords, il est important d’optimiser chacune des pages sur lesquelles tu souhaites envoyer un internaute. Leur objectif : récolter les coordonnées de tes prospects ou générer des ventes.

Les landing pages doivent donc délivrer un message clair et inspirer la confiance.

Elles doivent donner aux visiteurs l’envie de passer à l’action.

Pour augmenter ton taux de conversion – pour qu’un maximum de visiteurs réalisent l’action que tu souhaites – il va falloir respecter certaines règles. Même si dans ce domaine, la vérité n’est jamais absolue, voici 11 conseils pour construire une landing page performante.

1. Soigne bien ton titre

Le titre est le premier élément de la page qui sera vu par l’internaute.

Il doit être clair, concis et frappant afin que le visiteur se sente instantanément concerné. Bien sûr il doit également correspondre à l’annonce à laquelle il est rattaché ou aux mots-clés sur lesquels tu désires positionner ta page.

2. Opte pour un contenu simple, clair et complet

L’internaute cherche des réponses rapides.

Ton contenu doit être concis et doit absolument répondre à la requête de ton visiteur. Pour faire au mieux, souviens-toi qu’une page = une idée. Fais en sorte de donner une vision globale de ton produit tout en fournissant les informations les plus importantes.

La mise en forme de ton contenu est également à prendre en considération. Veille à utiliser des polices et des couleurs lisibles ainsi qu’une taille de caractère appropriée.

3. Mets bien en valeur ton call-to-action

Le call-to-action est le bouton qui va permettre à l’internaute de réaliser l’action pour laquelle tu as créé la page (par exemple : acheter, télécharger un document / une application, demander un devis, remplir un formulaire de contact).

Il doit être bien visible et décrire clairement l’action à réaliser. Tu peux utiliser des mots plus conviviaux et engageants pour rendre la page plus dynamique. La taille, la forme et la couleur du bouton ont également leur importance.

4. Ajoute des images et de la vidéo

Internet regorge de sites e-commerce et de landing pages. Il est donc possible que certains de tes concurrents créent des pages comportant des messages assez similaires aux tiens.

Pour faire la différence, n’hésite pas à ajouter des visuels de qualité qui mettent en valeur ton produit/service. Tu peux également introduire une (courte) vidéo qui le présente. Les internautes aiment les sites qui leur simplifient la vie. Les vidéos facilitent la compréhension dans un temps réduit et renforcent le sentiment de confiance. De plus en plus appréciées, elles sont réputées pour favoriser le taux de conversion. Veille néanmoins à ce que la partie visuelle n’entre pas en compétition avec le call-to-action qui doit rester bien visible.

5. Intègre des éléments de réassurance

Les éléments de réassurance sont toutes les informations qui rassurent l’acheteur potentiel. Cela peut être la livraison gratuite, le fameux “satisfait ou remboursé”, le paiement sécurisé, le service client, le taux de satisfaction des acheteurs et même des témoignages. La réassurance te permet également de mettre en avant tes facteurs de différenciation par rapport à la concurrence.

6. Prends en compte la ligne de flottaison

La première impression de ton produit ou service se fait en quelques secondes.

Pour retenir au maximum l’attention de l’internuaute, les informations que tu souhaites mettre en avant doivent être placées au-dessus de la ligne de flottaison.

La ligne de flottaison, c’est la ligne qui sépare la partie visible de ta page de la partie que l’on ne voit pas sans la faire défiler vers le bas. Autrement dit, il faut que les informations les plus importantes soient visibles avant même que l’internaute ait eu le temps de scroller.

7. Optimise le temps de chargement de ta page

Lorsque tu crées ta page d’atterrissage, fais attention à avoir une page légère. Souviens-toi, l’internaute est impatient. Si ta page met trop de temps à se charger, il se dirigera tout droit vers un site concurrent.

Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour optimiser ce temps de chargement, dont une bonne partie reste plutôt technique. Si la technique, c’est pas “ton truc”, tu peux par exemple commencer par optimiser la taille de tes images en les redimensionnant (avec https://tinypng.com/ par exemple).

8. Réduis au maximum les liens sortants

Pour éviter de disperser, voire de perdre tes visiteurs, il est conseillé de réduire au maximum les liens externes à l’intérieur même de ta page (barre de navigation, footer trop chargé, articles en lien, etc.).

Ainsi, l’internaute se concentrera sur l’action pour laquelle tu l’as mené jusqu’ici.

9. Ne néglige pas le responsive

De plus en plus de personnes utilisent leur smartphone / tablette pour naviguer sur le web et faire des achats. Sur un site grand public, cela peut représenter la moitié des visiteurs !

Il est donc important de t’assurer que ta page s’affiche proprement sur les différents terminaux. Les éditeurs de landing pages proposent des fonctionnalités qui te permettront d’adapter facilement tes pages à toutes les tailles d’écran.

10. Tente l’A/B testing

Si tu hésites entre deux ergonomies différentes, tu peux également faire du “A/B testing”.

Cela signifie que tu peux créer deux pages différentes sur lesquelles tu renverras à chacune une partie du trafic. Tu pourras ensuite les analyser en temps réel et déterminer laquelle convertit le mieux.

11. Analyse l’impact de tes pages et effectue des modifications

Analyser tes pages va te permettre de comprendre ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien. `Ainsi, tu pourras dresser une liste des axes d’amélioration et pallier les freins à la conversion. Aussi, je te conseille de ne changer qu’un élément à la fois lors de la phase de modification, pour bien savoir à quelle évolution est lié le changement de performance.

Si tu suis tes 11 conseils, tes pages devraient te rapporter plein de nouveaux prospects et de chiffre d’affaires !

Tu ne veux pas manquer mes prochains conseils ? Inscris-toi et reçois-les chaque semaine !

  • SHARE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *