5 Conseils pour gérer tes campagnes AdWords sans agence

Adopte Internet - 5ConseilsSansAgence

Tu es entrepreneur, tu souhaites investir dans de la publicité AdWords, mais tu ne veux pas forcément passer par une agence.

Créer et gérer des campagnes AdWords est à la portée de tout le monde ! En suivant ces 5 conseils, tu t’assures de partir sur de bons rails.

1. Fixe des objectifs

Avant de dépenser le moindre euro en publicité, tu dois avoir une réflexion sur ce que tu attends du trafic généré :

  • Quel est le volume de trafic dont ton business a besoin ?
  • Quelle est, ou quelles sont les actions, que tu souhaites voir l’internaute réaliser une fois sur ton site ?
  • Quels sont les produits ou services que tu souhaites mettre en avant ?

 

Les réponses à ces questions te permettront de mieux définir ta stratégie et ainsi investir à bon escient.

2. Choisis les types de campagnes qui te conviennent

On ne le sait pas forcément, mais Google AdWords, c’est bien plus que les annonces qui s’affichent en haut des pages de résultats de recherche !

De nombreuses fonctionnalités sont proposées : display, annonces d’appel, shopping, vidéo, promotion d’applications. Selon ta situation et le type de produit que tu proposes, différents types de campagnes peuvent te permettre d’atteindre ton objectif.

N’hésite pas à regarder cette vidéo du support Google, qui explique bien ce que l’on peut faire avec les différents types de campagnes proposés. (https://support.google.com/adwords/answer/2567043?co=ADWORDS.IsAWNCustomer%3Dfalse&hl=fr)

Sois vigilant : le display et la vidéo impliquent des coûts de production, car il faut fournir à Google les bannières ou les vidéos.

3. Structure tes campagnes et groupes d’annonces

Pour plusieurs raisons, il est très important de bien structurer son compte selon la hiérarchie suivante : le compte contient plusieurs campagnes > chaque campagne contient plusieurs groupes d’annonces > chaque groupe d’annonce contient des mots-clés et des annonces.

Adopte Internet - Structure compte

Pourquoi est-il si important de respecter cette hiérarchie ?

  • Elle permet de gérer le budget alloué à chaque campagne, donc à chaque thématique, famille de produits ou services que tu proposes
  • Elle permet de proposer à l’internaute des annonces qui correspondent bien à sa recherche
  • Elle permet aussi de l’envoyer directement sur une page de ton site sur laquelle il trouvera facilement ce qu’il recherche
  • La dernière raison est sûrement celle qui va t’intéresser le plus : Google donne une note sur 10 à chaque mot-clé qui fait partie de ton compte. Cette note repose en grande partie sur son adéquation avec les annonces qui figurent dans le même groupe d’annonces. Plus le compte est structuré finement, plus c’est facile d’avoir des annonces qui contiennent les mots-clés du groupe d’annonce. Si la note est bonne, non seulement tu as plus de chances que ton annonce s’affiche en 1ère position, mais en plus tu paieras le clic moins cher !

 

4. Prépare plusieurs variantes de tes annonces

La création des campagnes AdWords, c’est la partie visible de l’iceberg : le travail d’optimisation doit être continu !

Cela signifie que tu vas devoir chaque semaine, chaque mois, consacrer du temps à l’optimisation de tes annonces. Désactiver des mots-clés non pertinents, modifier les enchères, stopper les annonces pas très performantes, modifications structurelles, et j’en passe !

Les choix que tu vas faire pendant ces temps d’optimisation vont reposer sur les statistiques dont tu disposes. Pour pouvoir savoir qu’une annonce marche mieux qu’une autre, il te faut donc pour chaque groupe d’annonces plusieurs annonces différentes. Tu pourras ainsi comparer leurs taux de clic, leurs coûts par clic, leurs taux de conversion, etc…

Il est donc important dès le départ de disposer de plusieurs variantes d’annonces, d’extensions d’annonces, de bannières, etc…

5. Configure bien ton tracking

J’ai démarré cet article en parlant d’objectifs. Il n’y a qu’une façon de savoir s’ils sont atteints : le tracking.

Il te faut donc dans un premier temps recueillir les données des visites grâce à un compte Google Analytics. Dans un second temps, il faut qu’un ou plusieurs objectifs de conversion soit créé sur Analytics, te permettant de savoir combien de tes internautes ont effectué l’action que tu attendais de leur part : inscription à une newsletter, envoi d’un formulaire de contact, téléchargement d’un fichier, achat, etc…

Une fois les objectifs créés, tu peux associer ton compte Analytics à ton compte AdWords, et importer tes objectifs d’Analytics vers AdWords.

Cela te permettra, pour chaque campagne, chaque groupe d’annonce, chaque annonce, chaque mot-clé, de savoir combien de conversions il a généré.

Pour savoir comment importer tes objectifs Analytics sur AdWords, lis cet article où je t’explique la procédure : http://adopteinternet.com/blog/importe-objectifs-analytics-adwords-calculer-roi/.

Si tu as ces 5 conseils en tête, tes débuts sur AdWords devraient bien se passer !

J’ai préparé une fiche pratique pour récapituler ces 5 points, reçois-la en donnant ton adresse ci-dessous :

  • SHARE
  1. Jul

    22 août 2017 at 17 h 40 min

    Bonjour,
    Comment on sait quand une annonce est bien ?
    Merci,
    Julien

    • Marion

      22 août 2017 at 18 h 07 min

      Bonsoir Julien,
      Dans tes stats, tu peux comparer le taux de clic de tes annonces pour voir quelle est la meilleure.
      Au moment de la rédaction, tu dois garder en tête quelques consignes :
      – respecter les nombres de caractères maximaux
      – éviter les majuscules et signes de ponctuation intempestifs
      – s’adresser à l’internaute (impératif)
      – lui indiquer une action précise (demander un devis, prendre contact, commander, etc…)
      –> le plus important : faire figurer les mots-clés du groupe d’annonces

      J’espère que ces quelques conseils pourront t’aider.
      Au besoin, je propose une formation en ligne qui dure 2h, et explique entre autres, comment choisir les mots-clés et rédiger les annonces : https://formation.adopteinternet.com/formation-adwords-premier-coup-presentation

      Bonne soirée,
      Marion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *